La renaissance:

En 1983, sous l'impulsion des jeunes du village et grâce à l'aide des anciens, la Bourrée de Vergheas renaît de ses cendres, reprenant les costumes et le répertoire qui firent le succès du groupe des années 50. Depuis cette renaissance, la Bourrée de Vergheas a participé à de nombreux rassemblements et festivals (Gannat, Autun, Issoire, Blain, …) remportant notamment le sabot d'argent du festival de Gannat. Après 19 années de bons et loyaux services, la Bourrée de Vergheas poursuit sa route toujours animée de la même ferveur. Ce sont maintenant les arrières petits enfants des 1ers membres fondateurs qui évoluent sur scène et font que perdurent les traditions des Combrailles. Depuis 1992, la Bourrée de Vergheas fait partie de la fédération des groupes Folkloriques Berry Bourbonnais Auvergne Rouergue.

Nous sommes actuellement une trentaine de participants, tous originaires du village ou des environs. Nous secouons nos sabots aux sons des vielles (2 à 4), des accordéons diatoniques et chromatiques (2 à 4) et de la cabrette.

Nous organisons depuis 1987 notre festival de folklore chaque année le week-end de Pentecôte. Nous avons depuis reçu de très nombreux groupes étrangers et français avec lesquels nous réalisons parfois des échanges.

N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous présenter notre répertoire.